En cette fin d'échéances électorables, il nous semblait important de présenter et de commenter les résultats pour la commune de Villepreux.
Résultats
Résultats des élections présidentielles 2007 pour la commune de Villepreux (source : Le Figaro)

Résultats du premier tour des élections législatives 2007 pour la 3ème circonscription des Yvelines (source : Le Figaro)

Résultats du premier tour des élections législatives pour la commune de Villepreux (source : Le Figaro)
Analyses
Les résultats des élections législatives sont sans surprise par rapport à ceux des élections présidentielles et confortent la volonté des habitants de Villepreux de fournir à Nicolas Sarkozy une majorité lui permettant de mener à bien ses réformes.
L'influence de trois partis politiques majeurs se confirme puisque les voix des candidats de la Majorité Présidentielle, du Parti Socialiste et du MoDem représentent à elles seulse 86,36% du total.
Le Front national continue sa chute avec seulement 2,36% (5,1% en 2002) et une candidate n'ayant pas réussi à atteindre les résultats obtenus par Jean-Marie Le Pen. A l'inverse, le Parti Communiste et les Verts obtiennent des résultats honorables par rapport à ceux obtenus par leur parti respectif lors des élections présidentielles.
Le Parti Socialiste atteint un très bon score de 28,05%, chiffre supérieur à celui obtenu par Ségolène Royal au premier tour des élections présidentielles. Ces résultats montrent l'encrage très fort du PS à Villepreux, Juliette Quinten semblant avoir moins bénéficié du report des voix des électeurs de l'ancienne UDF.
Le MoDem, comme cela était prévisible, chute fortement par rapport aux résultats du candidat de l'UDF. Ses résultats étaient directement liés au positionnement de François Bayou permettant de réunir à la fois des électeurs du centre droit et du centre gauche. Une fois la décision de François Bayrou de se positionner clairement dans l'opposition à l'actuelle Majorité Présidentielle, le MoDem retrouve ses anciens scores. Le pari d'un rapprochement avec le Parti Socialiste et celui d'une scission de l'UDF en Modem et en Nouveau Centre est un pari perdu actuellement pour François Bayrou, les électeurs qui soutenaient traditionnellement le candidat de droite lors du second tour des élections, ayant choisi leur camp en votant pour le candidat soutenu par l'UMP.
L'UMP ne présentait pas de candidat issu de ses rangs puisque M. Philippe Brillault, exclu pour dissidence, ne pouvait se prévaloir de l'appartenance à l'UMP. Les résultats obtenus sont particulièrement faibles à la fois dans la troisième circonscription mais surtout sur Villepreux. L'image de candidat de proximité n'a pas suffi et M. Brillault obtient le plus mauvais de ses scores par rapport aux élections de 2001 puis de 2002.
L'UMP avait donné l'investiture à M. Christian Blanc (l'un des premiers députés apparenté UDF ayant soutenu Nicolas Sarkozy) qui se présentait sous l'étiquette officielle "Ensemble pour la Majorité Présidentielle". M. Blanc a bénéficié du travail qu'il a réalisé au niveau national depuis 5 ans, du principe de "vote utile", du report des voix des électeurs de François Bayrou ayant déserté le MoDem pour se rapprocher de l'UMP ou du Nouveau Centre et du souhait des électeurs de donner rapidement une majorité à Nicolas Sarkozy.
Villepreux reste la commune la plus "à gauche" de la troisième circonscription des Yvelines. Néanmoins, la tendance de progression des candidats ou listes de droite relevée depuis plusieurs années se poursuit.
Ces résultats sont relatifs à des élections nationales et ce serait un raccourci coupable de vouloir les utiliser directement pour faire des hypothèses sur les résultats des élections municipales de 2008. En effet, l'appartenance à un parti politique peu suffire pour influencer le choix d'un électeur lors d'une élection nationale. Il en est tout autrement dans une élection locale où le soutien d'un parti politique reste important mais est secondaire par rapport à la proximité, à la compétence, au projet, au bilan, à la représentativité d'une équipe se présentant devant les électeurs pour obtenir les responsabilités de gestion de la commune. Le nombre de listes d'opposition face à la liste présentée par la municipalité en place sera également un facteur déterminant dans le résultat final.
Enfin, les résultats obtenus par Nicolas Sarkozy face à Ségolène Royal doivent être ramenés au nombre d'inscrits puisque la différence de 52,40% - 47,60%, soit 4,6 points ne représentent que 263 voix. La victoire aux prochaines élections municipales pourra également se jouer à quelques dizaines de voix.