Villepreux, c'est déjà autrement ...

Le site de Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux, est accessible à l'adresse http://www.mirambeau.fr

Notre équipe et notre projet en direct

Le site http://vainformations.blogspot.com/ est notre site d'informations. Il permet d'accèder :
- au projet que nous avons conçu pour Villepreux et accessible par le lien
http://villepreuxautrement.ifrance.com/villepreux_autrement_projet_complet.pdf
- à la présentation des membres de notre équipe
- aux réponses à vos questions

Il donne des informations complémentaires à notre site d'actualités de campagne.

jeudi 27 décembre 2007

Idéologie, incohérence et attaques mensongères

Dans notre article du 21 septembre dernier, nous exprimions déjà notre souhait d’avoir une campagne digne dans laquelle seules les idées seraient confrontées. C’est pour cela que nous avons rapidement présenté les premières propositions de notre projet et notre méthode de travail pour ouvrir le débat.

Certains continuent à ne pas avoir le même objectif en ramenant la discussion sur le terrain de la polémique, des rumeurs et des mensonges.

La réponse sur le site de la candidate socialiste à une question posée sur les commerces de proximité en est la parfaite démonstration, et nous y sommes directement nommés.

Sur son site Mme Valladon et son équipe tentent de nous attaquer mais au lieu de proposer des idées et parler du fond, ils se cantonnent à véhiculer :

Une idéologie politicienne : Mme Valladon, vous parlez de « libéralisme total et de non intervention de l’état », nous parlons de relancer l’activité sur Villepreux. En quoi, dans nos propositions pour la ville, prônons-nous ce libéralisme que vous citez toujours pour effrayer ?

Une Incohérence flagrante : Vous surfez comme toujours sur la fatalité en expliquant que « la mairie ne peut intervenir » pour préserver le commerce de proximité alors que vous disiez le contraire dans l’article des Nouvelles de Versailles en date du 28 novembre où vous souhaitez la préemption et la création d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat local. Où est la cohérence du discours ?

Des attaques mensongères : Vous décrétez que nous ne participons pas à la vie des commerces de proximité et aux manifestations de la ville alors que nous le faisons à titre personnel depuis des années. Comment pouvez-vous proférer de tels mensonges ?

Vos réponses ressemblent trop souvent à une triste mascarade doublée de démagogie.

Madame Valladon, les attaques personnelles ne méneront à rien de constructif, pouvez-vous élever le débat ?

Madame Valladon, quel est votre projet, votre vision du futur ?

dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Noël à tous

Toute l'équipe de Villepreux Autrement vous souhaite un joyeux Noël. Nous espérons que cette fête vous apportera bonheur et joie à vous ainsi qu’à toute votre famille.

samedi 22 décembre 2007

Le Père Noël invité par le football club

Dominique Ballast et Pascale Mostermans

Cette après-midi, en collaboration avec les commerçants de la Pointe à l'ange, le football club de Villepreux a organisé la venue du Père Noël. Nous tenons à remercier tous les organisateurs de cette manifestation très réussie qui a permis de réunir les habitants et de donner ainsi de la vie à Villepreux. Les commerçants savent qu’il est nécessaire de dynamiser notre ville, c'est l’unique solution qui permettra d’assurer la pérennité du commerce de proximité.

Préserver ce commerce nécessite de mieux connaître les consommateurs. L’enquête « Diagnostic de l’Environnement Urbain et Commercial » distribuée dans nos boîtes aux lettres ces derniers jours est l'un des moyens de mieux connaître leurs habitudes. Nous nous félicitons donc de l’initiative de la municipalité, si celle-ci n'est pas réalisée à des fins électoralistes.

Il est raisonnable en effet de se poser la question puisque l'équipe municipale attend d'être à deux mois des élections pour commencer à s'intéresser au commerce de proximité. En agissant avant, elle aurait pu tenter d'éviter de voir nos commerces déserter la ville, le magasin de cadeaux remplacé par une banque, le magasin de chaussures remplacé par une autre banque, le fleuriste sûrement remplacé par une agence immobilière.

La préservation du commerce ne se décrète pas, elle requiert du temps, doit faire partie d’un projet global de dynamisation de la ville et nécessite donc d’être préparée. Après 13 ans sans rien faire, la municipalité agit encore par réaction, sans proposer ni vision sur l’avenir, ni projet de développement. Il n’est pas possible en 2 mois de rattraper 13 ans de retard.

Dynamiser le centre ville, créer une synergie entre la mairie et les commerçants, redonner de l’activité de la ville, encourager l’implantation de nouvelles entreprises sont des mesures de notre projet. Ces mesures permettront de conserver notre commerce de proximité, élément incontournable pour préserver le tissu social.

Dommage que la municipalité l'ait compris aussi tardivement.

Discussion entre Pascale Mostermans et Stéphane Mirambeau

lundi 17 décembre 2007

Second communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE
Elections municipales des 9 et 16 mars 2008

VILLEPREUX AUTREMENT fait campagne sur Internet et annonce près de 400 visiteurs uniques sur son site en novembre

Stéphane Mirambeau annonce une forte augmentation de la fréquentation du site internet http://www.villepreuxautrement.fr/ .
Le nombre de visiteurs uniques est passé de 125 en septembre à 169 en octobre pour atteindre 395 au mois de novembre.

"Nous avons été les premiers à créer un site internet dans le cadre de la campagne municipale à Villepreux. Notre premier tract a été déterminant dans l'augmentation des visites et je pense que la publication que nous venons de distribuer aux habitants de Villepreux va encore dynamiser la fréquentation du site." déclare la tête de liste Stéphane Mirambeau.

Le site internet, également accessible par l'adresse
http://www.villepreux2008.fr/, comprend dans son corps principal une série de publications : outre les informations distribuées dans les traditionnels tracts, le site relate la participation de la liste à certaines manifestations.

http://www.villepreuxautrement.fr/ s'enrichit aujourd'hui de 3 rubriques :
- "Notre projet" où l'on découvrira régulièrement les orientations et les propositions composant le projet municipal,
- "Notre équipe" où l'on découvrira progressivement les portraits individuels des membres de l'équipe de Villepreux Autrement,
- "Vos questions / Vos remarques / Vos témoignages" où les membres de l'équipe répondent à des questions posées par les Villepreusiens.

"Je suis surpris que nous ayons déjà atteint 732 pages vues en novembre alors que notre site ne comportait pas encore les deux rubriques que nous venons d'ajouter." précise Stéphane Mirambeau.

Le site de Villepreux Autrement est consulté par les habitants de Villepreux mais également par les deux autres listes déclarées.

"Les autres listes ne sont pas indifférentes à notre action : nous avons déjà eu un droit de réponse et un autre site s'est inspiré de notre façon de relater notre présence sur le marché de Villepreux. Notre ligne de conduite ne va pas changer pour autant. Nous sommes les moteurs de cette campagne où les deux autres listes se stérilisent dans un clivage gauche-droite." déclare la tête de liste Stéphane Mirambeau.

Villepreux Autrement a fait de l'environnement et du cadre de vie des thèmes de campagne. En éditant ses tracts sur papier recyclé, en activant la campagne sur les nouveaux médias, Stéphane Mirambeau et son équipe joignent le geste à la parole.

"Pour limiter les éditions de papier, nous laissons aux habitants de Villepreux la possibilité de s'inscrire sur
http://www.villepreuxautrement.fr/ et d'être ainsi informés par courriel de toute nouvelle publication sur ce site." ajoute Stéphane Mirambeau.

L'équipe de Villepreux Autrement, qui était présente sur le marché de Villepreux samedi 15 décembre, continuera d'aller à la rencontre de la population. Le dernier tract annonce d'ailleurs la mise en place, dès le mois de janvier, d'une permanence pour dialoguer avec les habitants.

dimanche 16 décembre 2007

Le téléthon 2007

Encore une fois le téléthon a été un succès à Villepreux. De nombreux habitants se sont mobilisés pour apporter leur soutien à la recherche contre les maladies génétiques.

Au niveau local, les associations ont encore une fois répondu présentes en donnant de leur temps pour que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions et apportent les meilleurs résultats.

Durant ce week-end, la campagne des élections municipales a fait une pause pour privilégier cet évènement. Les membres de Villepreux Autrement étaient présents en tant qu'habitants et que parents. Nous ne souhaitions pas mélanger la politique avec la générosité. D'autres n'ont pas eu cette délicatesse en organisant, en plein cœur du téléthon, l’organisation du comité de soutien à la liste socialiste. Dommage …

La volonté de se faire élire ne doit pas tout rendre possible. C'est encore une de nos différences par rapport aux autres.

vendredi 14 décembre 2007

Second document de campagne

Notre second document de campagne est en cours de distribution. A la différence de certains qui ne présentent rien, ou d'autres qui distillent leurs idées au compte-gouttes pour pouvoir les changer en fonction de l'humeur et de la réaction de la population, nous avons, comme toujours, une autre orientation.

Le choix d'une équipe municipale doit se baser sur le projet et sur les idées défendues par les différentes listes. Au-delà de la polémique, des petites attaques, des demandes de droit de réponse inutiles, nous avons donc décidé de nous concentrer uniquement sur cela en vous présentant déjà nos premières orientations.




Nous avons été très heureux de vous rencontrer au marché de Villepreux samedi pour discuter de notre projet. Même si, bien évidemment, tous les habitants ne sont pas en phase avec notre projet, chacun a prouvé encore lors de nos discussions son attachement très fort à la vie et à l'avenir de notre ville.

Malgrè la journée glaciale, Villepreux Autrement est venue rencontrer les habitants

samedi 1 décembre 2007

Le tissu associatif, une priorité de notre projet

Samedi 24 novembre avait lieu la soirée annuelle de l'association "ESPOIR" (Education - Santé - Partage - Ouverture sur l'Ile Rouge). Cette manifestation réunit chaque année toujours plus de Villepreusiens heureux de se retrouver dans une ambiance malgache très conviviale. Au-delà de la fête, chacun contribue aux actions de cette association très présente sur le terrain et ayant à son actif de nombreuses réalisations :
  • Ouverture d'une classe d'alphabétisation pour les enfants en difficulté assurant l'aide scolaire et l'orientation professionnelle,
  • Soutien à une école d'un village de brousse,
  • Construction d'une cantine avec approvisionnement en denrées alimentaires,
  • Actions d'urgences en collaboration avec les ONG (expéditions de matériel médical, fauteuils roulants, médicaments ...),
  • Participation à un programme de santé: construction de bornes fontaines et de bassins lavoirs ...

Pascale Mostermans : "Les enfants ont toujours été au coeur de nos préoccupations. Je participe à l'action de nombreuses associations. Je soutiens "ESPOIR" qui essaie d'améliorer la condition des petits malgaches ainsi que "Le Rire Médecin" qui, grâce à ses clowns, apporte du réconfort aux enfants hospitalisés. La conservation du tissu associatif reste une priorité et sera au coeur de notre projet".

L'âme et l'histoire de Villepreux

Les associations donnent une âme à Villepreux.
L'épanouissement des habitants de Villepreux et l'encouragement des associations qui oeuvrent pour la collectivité sont au coeur de notre projet.

L'équipe de Villepreux Autrement était présente, samedi 24 novembre, à la conférence organisée par La Société d'Histoire de Villepreux sur la Maison du Suisse, qui se situe à l'entrée de Villepreux, près du Val Joyeux.


Cyrille Tricart, en discussion avec le conférencier Julien Lacaze

Sylvie Sevin et Claude Bertin, Président de la Société d'Histoire de Villepreux

Sylvie Sevin : "La Société d'Histoire de Villepreux a un véritable intérêt pour la collectivité et les habitants de Villepreux. Nous sommes très sensibles aux actions menées par cette association, telles que les visites de Villepreux organisées pour les écoles, ou les conférences, gratuites, ouvertes à tous les Villepreusiens. Au delà de ces actions, nous sommes attachés à la philosophie développée par le Président, Claude Bertin, et son équipe : "Le Passé explique le Présent et prépare à l'Avenir"".

Villepreux Autrement tiendra compte de l'héritage historique dans son action et fera tout pour préserver le cadre de vie des Villepreusiens. En s'appuyant sur le patrimoine de Villepreux, nous proposons de donner un nouvel élan à notre ville.

Ce nouvel élan, c'est aussi d'entretenir et de réhabiliter l'existant, et parfois de savoir le remettre en cause s'il est incongru. La Haie Bergerie a 50 ans, et le promoteur de l'époque, Jacques Riboud écrivait alors "Je souhaite faire une ville où les habitants rêveraient de prendre leur retraite". Aujourd'hui nous voulons aussi que Villepreux soit plus attractive : que les personnes du 3ème âge s'y sentent bien et que la première motivation des nouveaux arrivants ne se limite pas au coût de l'immobilier.

Thierry Essling : "Nous voulons vraiment que Villepreux soit la ville où il fait bon vivre."