Villepreux, c'est déjà autrement ...

Le site de Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux, est accessible à l'adresse http://www.mirambeau.fr

Notre équipe et notre projet en direct

Le site http://vainformations.blogspot.com/ est notre site d'informations. Il permet d'accèder :
- au projet que nous avons conçu pour Villepreux et accessible par le lien
http://villepreuxautrement.ifrance.com/villepreux_autrement_projet_complet.pdf
- à la présentation des membres de notre équipe
- aux réponses à vos questions

Il donne des informations complémentaires à notre site d'actualités de campagne.

samedi 22 décembre 2007

Le Père Noël invité par le football club

Dominique Ballast et Pascale Mostermans

Cette après-midi, en collaboration avec les commerçants de la Pointe à l'ange, le football club de Villepreux a organisé la venue du Père Noël. Nous tenons à remercier tous les organisateurs de cette manifestation très réussie qui a permis de réunir les habitants et de donner ainsi de la vie à Villepreux. Les commerçants savent qu’il est nécessaire de dynamiser notre ville, c'est l’unique solution qui permettra d’assurer la pérennité du commerce de proximité.

Préserver ce commerce nécessite de mieux connaître les consommateurs. L’enquête « Diagnostic de l’Environnement Urbain et Commercial » distribuée dans nos boîtes aux lettres ces derniers jours est l'un des moyens de mieux connaître leurs habitudes. Nous nous félicitons donc de l’initiative de la municipalité, si celle-ci n'est pas réalisée à des fins électoralistes.

Il est raisonnable en effet de se poser la question puisque l'équipe municipale attend d'être à deux mois des élections pour commencer à s'intéresser au commerce de proximité. En agissant avant, elle aurait pu tenter d'éviter de voir nos commerces déserter la ville, le magasin de cadeaux remplacé par une banque, le magasin de chaussures remplacé par une autre banque, le fleuriste sûrement remplacé par une agence immobilière.

La préservation du commerce ne se décrète pas, elle requiert du temps, doit faire partie d’un projet global de dynamisation de la ville et nécessite donc d’être préparée. Après 13 ans sans rien faire, la municipalité agit encore par réaction, sans proposer ni vision sur l’avenir, ni projet de développement. Il n’est pas possible en 2 mois de rattraper 13 ans de retard.

Dynamiser le centre ville, créer une synergie entre la mairie et les commerçants, redonner de l’activité de la ville, encourager l’implantation de nouvelles entreprises sont des mesures de notre projet. Ces mesures permettront de conserver notre commerce de proximité, élément incontournable pour préserver le tissu social.

Dommage que la municipalité l'ait compris aussi tardivement.

Discussion entre Pascale Mostermans et Stéphane Mirambeau