Stéphane Mirambeau : "La campagne ne s’est jamais arrêtée durant les fêtes, nous avons continué nos réunions de travail afin de finaliser notre projet. L’ambiance était toujours studieuse car nous connaissons les enjeux que représentent ces élections."
"Le clivage droite-gauche que « Villepreux Autrement » combat est-il toujours d’actualité ?"
Stéphane Mirambeau : "Toujours et il se renforce ! La période de Noël a bien montré que l’affrontement stérile droite-gauche était toujours d’actualité. Mme Valladon avait déclaré lors de la parution de son premier tract que la trêve des confiseurs serait respectée, mais attaquée sur son bilan par le candidat investi par les partis de droite, elle a distribué un tract dans l’urgence pour le contrer. Tout ceci est déplorable, n’apporte rien au débat sur les orientations nécessaires pour Villepreux et montre bien que Villepreux Autrement va dans la bonne direction, celle de ne pas polémiquer, de ne pas blesser, de ne pas faire d’attaques personnelles mais uniquement de proposer un vrai projet."
"Sur ce point, les autres candidats déclarent aussi vouloir l’ouverture ?"
Stéphane Mirambeau : "Pour surfer sur la tendance de l’ouverture issue des dernières élections présidentielles, de nombreux candidats se déclarent d'ouverture. Avouez qu’il est facile de dire cela quand on se réfugie derrière des partis politiques pour rechercher soit la légitimité d’une candidature, soit les appuis financiers ou logistiques. Notre choix est tout autre. Nous sommes convaincus que Villepreux n’a plus les moyens de faire de la politique politicienne. Villepreux a besoin de toutes les compétences pour redonner le dynamisme dont notre ville a besoin. En créant notre liste d’entente locale, nous réussissons à fédérer des personnes qui n’ont qu’un but : redonner à Villepreux la place qu’elle mérite, cela sans dogmatisme ni idéologie."
"Oui, mais certaines personnes de "Villepreux Autrement" ont montré leur engagement politique au sein de partis ?"
Stéphane Mirambeau : "Oui et tant mieux, cela montre qu'elles ont le courage de leur engagement. Il est tout de même extraordinaire de reprocher à des habitants de s’être engagés dans tel ou tel parti alors que la vie de tous dépend de choix politiques. Etre une liste d’entente locale ou sans étiquette comme nous l’entendons ne signifie pas ne pas avoir d’opinion. Moi-même, j’ai des opinions et je n’en ai pas honte. Rendre plus accessibles certaines associations très coûteuses, redonner envie aux habitants de se rendre au théâtre, réhabiliter le centre ville, séduire les entreprises pour créer de la richesse et permettre ainsi de développer notre ville sont-elles des propositions de droite ou de gauche ? Certains souhaitent nous enfermer dans un débat idéologique, ne les laissons pas faire. Certains sont tellement ancrés dans leurs opinions qu'ils n'arrivent pas à comprendre même des choses simples."
"Pourquoi penses-tu que l'on essaye de vous enfermer dans un débat idéologique ?"
Stéphane Mirambeau : "C’est simple, quand on n’a ni bilan ni idée, on essaie de détourner la campagne vers un autre objectif, celui de la polémique. On essaie de nous rejouer l'histoire de 2001, on attendrait mieux d'une équipe en place depuis 13 ans. Etre fier de son bilan, c'est le présenter et non pas polémiquer."
"Pourquoi dis-tu cela ?"
Stéphane Mirambeau : "Depuis plusieurs semaines, nous sommes confrontés à des attaques personnelles sur certains sites Internet, des mensonges proférés envers nous, des tentatives de déstabilisation de membres de notre liste."
Par exemple, depuis ce week-end, « Villepreux Autrement » est présentée comme une liste UMP dissidente, alors que, par conviction, nous avons le courage de nous présenter sans étiquette. On dit également que je quitte Villepreux dans les prochaines semaines, alors que mon épouse a accepté une mission chez Airbus. Sur ce point, je suis d’ailleurs enchanté qu’elle soit à Toulouse, cela préserve mes enfants des attaques blessantes que certains ne se gênent pas à proférer contre nous.
Nous avons toujours dit que nous voulions une campagne digne, beaucoup ne la voient pas comme cela. Nous le regrettons car les habitants ne souhaitent qu'un débat d'idées."
"Comment envisages-tu la poursuite de la campagne ?"
Stéphane Mirambeau : "Nous continuons à travailler comme nous l’avons toujours fait, en ne nous préoccupant que du projet, seul évènement important dans la campagne pour les Villepreusiens. Il faut redonner de la vie à Villepreux, la redynamiser, ce sera le cas avec nous. Ce dynamisme, cet enthousiame, cette volonté qui ressortent de notre photo et de nos portraits, nous nous engageons ici, si les Villepreusiens nous font confiance en mars, à les mettre au profit de chacun d'entre eux."