Villepreux, c'est déjà autrement ...

Le site de Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux, est accessible à l'adresse http://www.mirambeau.fr

Notre équipe et notre projet en direct

Le site http://vainformations.blogspot.com/ est notre site d'informations. Il permet d'accèder :
- au projet que nous avons conçu pour Villepreux et accessible par le lien
http://villepreuxautrement.ifrance.com/villepreux_autrement_projet_complet.pdf
- à la présentation des membres de notre équipe
- aux réponses à vos questions

Il donne des informations complémentaires à notre site d'actualités de campagne.

samedi 24 novembre 2007

Dimanche 18/11 - Sport et divertissement pour VA

Dimanche 18 novembre 2007, nous avons souhaité participer à la fois aux foulées Villepreusiennes et au loto organisé par l’association des amis de l’Eglise Saint-Vincent-de-Paul (A.E.S.V.P.), cela pour montrer notre attachement à ces manifestations renforçant la convivialité entre les habitants et les générations.

La journée a commencé dans un froid hivernal avec les foulées Villepreusiennes. Thierry Essling et Stéphane Mirambeau ont su montrer notre engagement tant individuel que collectif en tentant de réaliser la meilleure performance possible (bravo Thierry encore pour tes 41 minutes !).



Stéphane Mirambeau : "Ces manifestations sportives permettent à tous de se réunir dans un même objectif, atteindre le plus rapidement la ligne d’arrivée !! Je crois aux vertus du sport pour renforcer la convivialité et les échanges entre les différents quartiers de Villepreux."

L’après-midi a été à la fois plus tranquille et plus chaleureuse lors de notre participation au loto organisé par l’A.E.S.V.P. Cette association se mobilise pour conserver le partimoine de notre commune en préservant l'église Saint-Vincent-de-Paul. Nous remercions encore les organisateurs pour leur excellent accueil.

Cyrille Tricart :
"Nous souhaitons renforcer les liens entre la municipalité et les associations. De nombreuses personnes s'investissent pour le bien de la collectivité, et ces personnes méritent de l'attention. Au-delà du renforcement de cette convivialité souhaitée par tous, l'organisation d'un loto est une démarche de collecte de fonds intéressante pour une association. Elle permet de ne pas faire reposer le financement des projets sur les uniques cotisants et subventions municipales."

vendredi 23 novembre 2007

Quelques précisions au droit de réponse demandé par M. Jubert

Suite au droit de réponse demandé par M. Jubert, nous insérons ci-dessous des extraits de la lettre recommandée avec accusé de réception en date du 21 novembre.

« Monsieur,
Vos sites internet www.villepreux2008.fr et www.villepreuxautrement.fr me mettent en cause dans des articles datés du samedi 20 octobre et toujours présents à ce jour.


En application de la Loi du 20 septembre 1919 modifiant l’article 13 de la Loi du 28 juillet 1881 sur la liberté de la presse, j’ai l’honneur de vous mettre en demeure d’insérer le texte intégral du document ci-dessous, au titre de mon droit de réponse.

J’attire votre attention que vous devrez utiliser la même police de caractères que dans le texte du 20 octobre et n’opérer aucune modification.
Le droit de réponse devra apparaître sous la date d’édition de votre prochaine parution, dans chacun des deux sites.
… ».

Nous souhaitions apporter quelques précisions :

1. A notre sens, un homme politique n'acquiert pas sa légitimité en se positionnant systématiquement dans la procédure, d'autant plus que dans ce cas présent, les lois citées datant du début du siècle sur la liberté de la presse ne s'appliquent pas pour Internet. Quitte à citer des lois, autant ne pas se tromper ! Depuis 1881 et 1919, les choses ont quelque peu évolué et la législation a su s'adapter aux nouveaux médias. C’est en effet depuis 2004, l'article 6 IV de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique qui fixe le cadre juridique du droit de réponse spécifique sur l'internet. Il est surprenant de reprocher à l’équipe municipale de faire fi du respect des lois et de se tromper soi-même sur leur domaine d’application. Les habitants n’attendent pas d'un maire d'être un dictionnaire de lois mais une personne humaine à l’écoute de tous les habitants.

2. En complément, et pour information à toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur les nouveaux médias, sachez qu'un blog permet de laisser des commentaires et des réponses en ligne ; l'usage voulant que la longueur de ces commentaires ou réponses ne dépasse pas la longueur du texte initial. Une meilleure connaissance de ces usages aurait surement conduit son auteur à réduire son texte pour qu'il ne dépasse pas la longueur de l’article initial. Nous n’avons cependant pas souhaité, comme certains, appliquer froidement les règlements en refusant ce droit de réponse, et nous acceptons bien naturellement de publier en l'état sa réponse.

3. L'image ci-dessous extraite du site Internet ADVV fait toujours référence à l'Association de Défense du Vieux Villepreux. Connaissant l’honnêteté intellectuelle de M. Jubert, nous ne pouvons pas penser une seconde à une quelconque tentative de manipulation d’opinion de sa part.


Entre l'immobilisme de certains et la froideur réglementaire d'autres, Villepreux Autrement a choisi une autre voie, celle de bâtir un projet innovant pour donner un nouvel élan à notre ville.

Droit de réponse de Monsieur Jean Jubert

Vos sites Internet « Villepreux 2008 » et « Villepreux autrement » me mettent en cause dans des articles datés du samedi 20 octobre.

Vous écrivez en effet : « M. Jubert oublie étrangement son titre de président de l’ADVV, l’association de défense du vieux Villepreux qui pour, soit disant, défendre le vieux village, essaie de paralyser notre commune en tentant de bloquer chacun des projets de Mme Valladon. Le site http://www.advv-villepreux.com/ devient soudainement muet afin que les habitants ne puissent pas faire le rapprochement entre M. Jubert et cette association. »

Je confirme avoir été pendant 1 an – et j’en suis fier – président de l’ADVV qui n’est pas l’Association de Défense du Vieux Villepreux mais l’Association de Défense de la Ville de Villepreux, c'est-à-dire de tout Villepreux. Vous étiez parfaitement informé du changement de nom de l’association puisque votre article du 5 septembre 2007 fait état du tract qui l’annonçait. Ce changement de nom, intervenu début 2007, ne faisait d’ailleurs que traduire une situation existante : Depuis 2002, l’ADVV avait en effet pour objet, dans ses statuts, la défense de Villepreux et de ses abords.

Les actions que j’ai menées avec l’ADVV ont bien porté sur tout Villepreux : Contre le PLU qui visait à densifier tous les quartiers (l’opposition municipale avait voté contre son adoption)., contre des grands travaux de nivellement illégaux dans la plaine de Versailles, puis contre les dérogations du POS présentés par Mme Valladon en réunion publique pour permettre l’installation du temple des Mormons dans la parc de la famille Clérico.

Selon vous j’ai essayé « de paralyser notre commune en tentant de bloquer chacun des projets de Mme Valladon ». Les actions citées ci-dessus ont abouti car elles étaient basées sur le respect des lois et règlements dont Mme Valladon faisait fi, quoique bien avertie. Elles n’ont rien paralysé, sinon le projet des Mormons.

L’ADVV et moi-même, enfin, avons toujours travaillé à visage découvert. Les difficultés techniques rencontrées sur le site Internet ont été compensées par le recours à des tracts portant ma signature, moyens de communication non moins efficaces.

En présentant la liste « Union pour le Renouveau de Villepreux » aux élections municipales de mars 2008, j’ai pour ambition de rattraper autant que faire se peut la situation financière dégradée laissée par Mme Valladon, et de proposer d’autres orientations à nos concitoyens. Ma campagne situe les enjeux de Villepreux bien au dessus de vos attaques personnelles.

Jean Jubert, tête de liste Union pour le Renouveau de Villepreux

samedi 10 novembre 2007

Premier communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE
Elections municipales des 9 et 16 mars 2008


STEPHANE MIRAMBEAU LANCE LA CAMPAGNE DE « VILLEPREUX AUTREMENT »


Stéphane Mirambeau annonce la création de la liste sans étiquette « Villepreux Autrement » pour les élections municipales de mars 2008.

« Cette liste n’est pas là pour répondre aux attentes de tel ou tel parti, mais pour répondre aux attentes de tous les Villepreusiens » déclare la tête de liste Stéphane Mirambeau.

« Villepreux Autrement » présente plusieurs thèmes de campagne :
- le redéploiement des budgets de la commune,
- la rationalisation des dépenses,
- une politique d’actes concrets pour l’environnement,
- le développement ambitieux et raisonné de Villepreux,
- une programmation culturelle et sportive adaptée à tous,
- la solidarité envers les habitants, justifiée aux besoins de chacun,
- l’amélioration de la vie scolaire,
- la prise en compte des besoins des familles,
- la valorisation des associations présentant des projets qui renforcent la cohésion sociale.

« Nous avançons déjà certains thèmes que nous développerons au cours des prochaines semaines. Nous sommes persuadés qu’ainsi, le soutien exprimé par de nombreux concitoyens se transformera également, en un engagement à nos côtés » annonce Stéphane Mirambeau.

L’équipe de « Villepreux Autrement » est allée ce samedi à la rencontre des habitants de Villepreux sur le marché.
« Nous sommes une équipe d’ouverture et de proximité. Notre groupe est composé de femmes et d’hommes responsables et motivés », précise Stéphane Mirambeau, « Nous ne pouvons nous satisfaire du triste bilan de la municipalité actuelle, et nous n’avons pas besoin, comme d’autres, de chercher à incarner le renouveau. Ce qu’il faut maintenant c’est répondre enfin au désir de changement exprimé par les Villepreusiens. ».

Rencontre des habitants sur le marché de Villepreux

Suite à la distribution du premier document de campagne, nous avons souhaité aller à la rencontre des habitants au marché ce matin. Ce premier contact a été très positif puisque de nombreux Villepreusiens se sont félicités de notre initiative et ont encouragé notre action. Nous avons écouté toutes les remarques et critiques toujours constructives, nous avons entendu également les appels au changement souhaité par les habitants.

Echange avec un commerçant sur le marché de Villepreux

jeudi 8 novembre 2007

Premier document de campagne

Notre campagne pour les élections municipales s'est officialisée cette semaine par l'édition et la distribution du premier document d'information.

Nous serons très heureux de vous rencontrer au marché de Villepreux le samedi 10 à partir de 10H00 pour nous présenter et discuter de notre projet. Notre équipe sera également présente pour la céromonie du souvenir du dimanche 11 novembre.


Notre initiative, résolument tournée vers le développement maitrisé de Villepreux, est faite de modernité et d’innovation. Elle donnera le nouvel élan nécessaire pour assurer l’avenir de notre ville.

Notre objectif, un développement ambitieux et raisonné
- un redéploiement des budgets pour l’amélioration du quotidien de tous les Villepreusiens,
une rationalisation des dépenses couplée à la création de richesses en favorisant l’implantation d’entreprises,
- une politique de l’environnement volontaire faite d’actes concrets et non plus de symboles,
- l’urbanisme (logement, transport, voirie…) prenant en compte l’évolution démographique régionale tout en privilégiant le cadre de vie,
- une programmation culturelle et sportive pour l’épanouissement de chacun avec une politique tarifaire adaptée à tous,
- la solidarité envers les habitants, justifiée aux besoins de chacun,
- l’amélioration de la vie scolaire par une collaboration plus efficace entre les enseignants, les associations de parents d’élèves et les responsables de la mairie,
- la prise en compte des besoins des familles, de la garde des jeunes enfants au bien être des personnes âgées,
- une collaboration étroite entre les associations et la municipalité fondée sur des projets renforçant la cohésion sociale.

Ce qu’il nous faut maintenant, c’est redonner à Villepreux le goût de la réussite autour d’un projet mettant l’habitant au cœur de nos préoccupations et de nos décisions.

Le bilan négatif des 2 derniers mandats
En 12 ans de présence à la tête de la commune, l’équipe actuelle n’a proposé aucune vision sur l’avenir.
Au contraire, elle s’est réfugiée derrière la fatalité et l’héritage des mandats précédents pour expliquer ses manquements et n’a pas su prendre les orientations nécessaires pour assurer le développement de notre ville.

Une équipe d’ouverture et de proximité au service de notre ville
Notre groupe est composé de femmes et d’hommes responsables et motivés refusant de s’enfermer dans un clivage stérile gauche-droite.
Nous voulons fédérer, au-delà des partis, l’ensemble des personnes souhaitant avancer dans la même direction, celle qui permettra à Villepreux de s’offrir une réelle opportunité de développement.

C’est tous ensemble que nous pourrons faire gagner Villepreux
Si vous êtes prêts à partager notre envie de changement, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour participer à ce projet, dialoguer ou simplement donner votre avis.

C’est maintenant qu’il est possible de donner à Villepreux ce nouvel élan. Par l’engagement de chacun, nous pourrons tous ensemble, remporter la victoire et assurer ainsi l’avenir de notre ville.