Villepreux, c'est déjà autrement ...

Le site de Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux, est accessible à l'adresse http://www.mirambeau.fr

Notre équipe et notre projet en direct

Le site http://vainformations.blogspot.com/ est notre site d'informations. Il permet d'accèder :
- au projet que nous avons conçu pour Villepreux et accessible par le lien
http://villepreuxautrement.ifrance.com/villepreux_autrement_projet_complet.pdf
- à la présentation des membres de notre équipe
- aux réponses à vos questions

Il donne des informations complémentaires à notre site d'actualités de campagne.

vendredi 23 novembre 2007

Quelques précisions au droit de réponse demandé par M. Jubert

Suite au droit de réponse demandé par M. Jubert, nous insérons ci-dessous des extraits de la lettre recommandée avec accusé de réception en date du 21 novembre.

« Monsieur,
Vos sites internet www.villepreux2008.fr et www.villepreuxautrement.fr me mettent en cause dans des articles datés du samedi 20 octobre et toujours présents à ce jour.


En application de la Loi du 20 septembre 1919 modifiant l’article 13 de la Loi du 28 juillet 1881 sur la liberté de la presse, j’ai l’honneur de vous mettre en demeure d’insérer le texte intégral du document ci-dessous, au titre de mon droit de réponse.

J’attire votre attention que vous devrez utiliser la même police de caractères que dans le texte du 20 octobre et n’opérer aucune modification.
Le droit de réponse devra apparaître sous la date d’édition de votre prochaine parution, dans chacun des deux sites.
… ».

Nous souhaitions apporter quelques précisions :

1. A notre sens, un homme politique n'acquiert pas sa légitimité en se positionnant systématiquement dans la procédure, d'autant plus que dans ce cas présent, les lois citées datant du début du siècle sur la liberté de la presse ne s'appliquent pas pour Internet. Quitte à citer des lois, autant ne pas se tromper ! Depuis 1881 et 1919, les choses ont quelque peu évolué et la législation a su s'adapter aux nouveaux médias. C’est en effet depuis 2004, l'article 6 IV de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique qui fixe le cadre juridique du droit de réponse spécifique sur l'internet. Il est surprenant de reprocher à l’équipe municipale de faire fi du respect des lois et de se tromper soi-même sur leur domaine d’application. Les habitants n’attendent pas d'un maire d'être un dictionnaire de lois mais une personne humaine à l’écoute de tous les habitants.

2. En complément, et pour information à toutes les personnes qui veulent en apprendre plus sur les nouveaux médias, sachez qu'un blog permet de laisser des commentaires et des réponses en ligne ; l'usage voulant que la longueur de ces commentaires ou réponses ne dépasse pas la longueur du texte initial. Une meilleure connaissance de ces usages aurait surement conduit son auteur à réduire son texte pour qu'il ne dépasse pas la longueur de l’article initial. Nous n’avons cependant pas souhaité, comme certains, appliquer froidement les règlements en refusant ce droit de réponse, et nous acceptons bien naturellement de publier en l'état sa réponse.

3. L'image ci-dessous extraite du site Internet ADVV fait toujours référence à l'Association de Défense du Vieux Villepreux. Connaissant l’honnêteté intellectuelle de M. Jubert, nous ne pouvons pas penser une seconde à une quelconque tentative de manipulation d’opinion de sa part.


Entre l'immobilisme de certains et la froideur réglementaire d'autres, Villepreux Autrement a choisi une autre voie, celle de bâtir un projet innovant pour donner un nouvel élan à notre ville.