Villepreux, c'est déjà autrement ...

Le site de Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux, est accessible à l'adresse http://www.mirambeau.fr

Notre équipe et notre projet en direct

Le site http://vainformations.blogspot.com/ est notre site d'informations. Il permet d'accèder :
- au projet que nous avons conçu pour Villepreux et accessible par le lien
http://villepreuxautrement.ifrance.com/villepreux_autrement_projet_complet.pdf
- à la présentation des membres de notre équipe
- aux réponses à vos questions

Il donne des informations complémentaires à notre site d'actualités de campagne.

vendredi 29 février 2008

Madame Leroy-Roudier ou le rapt de la culture

Pour Mme Valladon, pas de demi-mesure, nous sommes la liste à abattre dans ces élections. Pas une semaine sans attaque envers « Villepreux Autrement » ou directement envers moi. Cette semaine, nous avons osé affirmer, oh sacrilège, que la culture n’était pas adaptée à Villepreux. L'attaque est donc partie et cette fois, directement d'une habitante, pour faire plus sérieux sûrement.

Une chose est sûre avec l’équipe de Mme Valladon, la constance est de mise. On reprend les mêmes recettes (procès d’intentions, suspicions, approximations, attaques) et on recommence. Depuis le début de la campagne, rien ne change. Avec elle, c’est très simple : pour parler du sport, il faut être marathonien, de la culture, artiste peintre, des entreprises, entrepreneur, des finances, expert comptable, des écoles, parents d'enfants scolarisés … Dans le cas contraire, vous avez le droit uniquement de ne rien dire. Quelle étrange vision de la démocratie !

La culture est inadaptée à Villepreux, c’est un fait et nous réaffirmons notre position, même si cela froisse la susceptibilité de certains. Durant la campagne, nous sommes allés à la rencontre des habitants. C’est eux qui nous l’ont dit de manière très claire, ils ne sont pour la plupart jamais allés au théâtre car la programmation ne leur convient pas.

Nous ne voulons pas que quelques uns se satisfassent de la programmation du théâtre, nous voulons que tout le monde accède à la culture.

Mme Leroy-Roudier déclare d’un ton assuré qu’un spectacle par mois est un très belle moyenne. A raison de 150.000 euros de subventions municipales, plus de 10.000 euros sont donc utilisés pour chacun d’entre eux. C’est vrai qu’il y de quoi être satisfait de ce résultat. Nous arrêterons ici pour ne pas rentrer dans une polémique inutile tant il y aurait à dire sur cette publication.

De toute évidence nous n’avons pas, avec Mme Valladon, les mêmes objectifs ni en terme de gestion, ni en terme d’accès à la culture.

lundi 25 février 2008

Ouverture de la campagne


La campagne est ouverte aujourd'hui depuis 0H00. Nous nous étions retrouvés afin de coller dès maintenant nos affiches sur les panneaux officiels.


Une fois réunis devant la mairie, les groupes se sont séparés pour couvrir l'ensemble de la commune.


Il nous reste encore 15 jours pour continuer à vous rencontrer et vous présenter nos idées. Nous resterons mobilisés et mobilisés jusqu'au bout.

dimanche 24 février 2008

Annonce des dates des réunions publiques


Samedi 23 et dimanche 24, nous avons été très heureux de vous retrouver dans nos points de rencontre habituels et de vous annoncer les dates de nos deux réunions publiques.


Les réunions auront lieu le lundi 3 mars à l'école Marie Curie à 20H30 et le vendredi 7 mars à 20H30 à l'école maternelle du Val Joyeux.

Nous serons enchantés de vous présenter notre liste et le programme que nous avons conçu pour donner à Villepreux un véritable projet pour 6 prochaines années.

vendredi 22 février 2008

Début de la campagne officielle lundi 25

L'ouverture officielle de la campagne pour les élections municipales est fixée au lundi 25 février. C'est à partir de cette date que l'affichage sur les panneaux mis à disposition par la municipalité est autorisé.

Lors du tirage au sort qui a eu lieu ce matin à la Préfecture et où seule « Villepreux Autrement » était représentée par l'intermédiaire de Sylvie Sevin, le panneau n°1 nous a été attribué.

Notre affiche sera mise en place dès lundi. Cette affiche, nous l'avons souhaitée à notre image. Elle reflète notre dynamisme, notre engagement et notre volonté de proposer enfin pour Villepreux, après 13 ans de présence de l'équipe de Mme Valladon, une alternative crédible car basée sur un projet réflechi et concerté.

Le 9 mars prochain, refusez 6 nouvelles années d'immobilisme et d'idéologie en préférant donner l'opportunité à une nouvelle équipe volontaire de proposer une véritable projet à notre ville.

L'isolement au centre du projet de Mme Valladon

Mme Valladon avait refusé d'intégrer le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) avec les autres villes de la Plaine de Versailles car ces villes sont gérées par des municipalités de droite.

Mme Valladon n'a jamais tenté de développer le partenariat avec les Clayes-sous-Bois et Plaisir car ces villes sont gérées par des municipalités de droite.

En éditant un tract exposant son projet d'intercommunalité, Mme Valladon repart dans ses travers, faire passer l'esprit partisan devant l'intérêt de Villepreux. En posant avec les seuls candidats de gauche des Clayes-sous-Bois et de Plaisir, Mme Valladon expose clairement ses intentions. Elle ne développera les partenariats avec les villes voisines uniquement si celles ci changent d'orientation politique.

Nous avons une approche différente. Nous romperons l'isolement de notre ville en intégrant le SCOT qui nous permettra de réaliser des projets de développement avec autres villes de la Plaine. Nous développerons également de véritables partenariats intercommunaux avec les villes des Clayes-sous-Bois et de Plaisir. Ces deux actions, nous les réaliserons quelle que soit la couleur politique des villes voisines. L'idéologie et l'esprit partisan n'ont plus leur place par rapport à la nécessité d'apporter à Villepreux un projet d'avenir.

Nouveau mensonge de l'équipe Valladon

La campagne avance mais les méthodes restent les mêmes pour l'équipe Valladon, les mensonges continus ... C'est ainsi que nous sommes attaqués de ne pas avoir été présents lors du sit-in de contestation le mercredi 13 février devant le lycée Sonia Delaunay.

Avant d'avancer de tels arguments en publiant des articles non signés, il aurait été préférable de vérifier. Après que plusieurs membres de « Villepreux Autrement », dont moi-même, aient signé la pétition de la FCPE sur le marché, nous étions représentés par l'intermédiaire de Mme Sylvie Toulouse et Mme Corinne Ricaud.

Notre particularité est de ne pas baser notre action que sur le bruit mais de participer physiquement aux actions tout en analysant objectivement la situation. C'est ce que nous avons fait, signature de la pétition, présence au sit-in, analyse des faits.

C'est cela, faire de la politique autrement par rapport à une équipe ne basant son action que sur des attaques sans fondement.

lundi 18 février 2008

Grogne au lycée Sonia Delaunay

Comme vous le savez déjà sûrement tous, le lycée Sonia Delaunay de Villepreux, est actuellement le témoin d'un mouvement de colère et d'inquiétude de la part des professeurs, des élèves et des parents d'élèves.

En effet, M. Fraquet, proviseur, a annoncé à ses professeurs la Dotation Horaire Globale (DHG) accordée au lycée pour la rentrée de septembre 2008. La DHG est le nombre d'heures de cours assurées par semaine. Avec ce nombre d'heures attribué, l'administration du lycée établit une répartition des cours par niveau.
Il s'avère que le rectorat de Versailles avait prévu la suppression de 103h, puis de 115h de cette DHG. Devant cette coupe drastique, signalons que l’administration du lycée pouvait maintenir l'ensemble des enseignements obligatoires et réglementaires, et une partie des options. Mais les options facultatives d'arts plastiques, de musique ne pouvaient être assurées, une classe de seconde se trouve supprimée, les dédoublements de classes en langues vivantes tout simplement impossible.

Les actions conjointes des professeurs, des lycéens, des lycéennes, et des associations de parents d'élèves ont d'ores et déjà permis la récupération de 12h. Mais si cela permet de maintenir les options artistiques pour la rentrée prochaine, l’inquiétude demeure entière en ce qui concerne le dédoublement des cours de langues. Ce dernier est pourtant indispensable pour un enseignement de qualité.

L'ensemble des équipes impliquées est maintenant dans l'attente de la Commission Permanente qui a lieu mardi 19 février et qui permettra de prendre connaissance de l'ensemble des chiffres officiels nécessaires pour établir les actions éventuelles à venir.
Le prochain Conseil d'Administration du lycée doit aussi voter la répartition de la DHG effectuée par l’administration du lycée.

Les élèves du lycée Sonia Delaunay et leurs parents sont aujourd'hui dans un flou total. Les enfants pourront-ils continuer, dans de bonnes conditions, les options qu'ils ont commencées ? Et quelles futures options choisir pour nos élèves de seconde ?
Il est aussi intéressant, voire indispensable, de se poser aujourd'hui la question du profil que nous souhaitons à long terme pour notre lycée.

L'équipe de Villepreux Autrement suit de près ces évènements, et mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts des élèves et du lycée Sonia Delaunay .

Affaire à suivre....






Florence Brière

Nouvelle réaction de Florence Brière suite commentaires des jeunes socialistes.

Il est tout à fait vrai que je n'ai pas signé la pétition que vous m’avez présentée sur le marché. Au cours des échanges que nous avons eu j’ai avec sincérité expliqué les raisons de mon abstention à signer le texte tel qu’il était présenté.

J’affirme que j’ai personnellement informé mes colistiers de « Villepreux Autrement » dès la parution du premier tract émanant de vos professeurs, puis nous avons pris quotidiennement connaissance des actions des professeurs, des parents d’élèves ainsi que des vôtres.

Nous sommes convaincus pour notre part que toutes les actions entreprises sont nécessaires quelles que soient les formes que chacun d’entre nous ont choisies. Mais nous pensons que nos interventions doivent être ciblées et adressés aux personnes qui ont vraiment en charge les décisions.

Sachez que je suis un parent d’élève engagé, c’est une des raisons qui a motivé ma candidature. Mon engagement est connu et vous aurez bien du mal à faire croire que j’ai voulu faire de "la récupération politique évidente".

Je tiens à vous rassurer la liste « Villepreux Autrement » était bien représentée au sit-in (par Mme Sylvie Toulouse et Mme Corinne Ricaud.) et nous serons présents dans toutes les actions utiles à venir.

Pour finir, je vous souhaite de bonnes vacances et j’espère que nos actions respectives auront fait réfléchir de façon positives les services du rectorat.

samedi 16 février 2008

Réunion des commerçants


Lundi 4 février à la Pointe à l'Ange, « Villepreux Autrement » avait convié les commerçants de Villepreux à une réunion sur le thème : "Quel avenir pour le commerce à Villepreux ?".

De nombreux commerçants, retenus par leurs activités, n'avaient pu se déplacer mais, conscients du problème du commerce de proximité, avaient transmis leurs remarques sur l'espace prévu sur les coupons réponse.

La réunion était animée par Claude Bertin et Cyrille Tricart. Nicole Prades, membre de « Villepreux Autrement » a pu à double titre nous faire profiter de son expérience : aujourd'hui retraitée, Nicole a pendant de nombreuses années tenu le salon de coiffure de la Haie Bergerie.


Le commerce de proximité étant au cœur de la vie d'une ville, nous tiendrons compte des remarques et des échanges dans notre projet, et surtout dans notre action. La consultation des commerçants dans la politique d'aménagement de la ville est indispensable. Nous avons retenu, entre autres, l'importance des problèmes de stationnement (assez récurrent dans notre ville) et notamment l'incidence de l'éloignement des places ou de l'occupation par du stationnement résidentiel.

La nécessité d'animations et d'évènements à proximité des zones commerciales s'est également fait ressentir...


Nous détaillerons dans notre projet les mesures que nous comptons prendre pour que le commerce de proximité de Villepreux puisse lutter contre la concurrence de nos voisins.



Comme à son habitude, l'équipe de Mme Valladon attaque en se moquant du peu de participants à cette réunion. En manque d'idées mais pas d'audace, cette équipe a tenté de rattraper ces derniers mois, 13 ans d'inaction :
- distribution opportuniste en toute fin d'année d'un "Questionnaire Consommateurs" à Villepreux (entendez-nous il ne s'agit pas de campagne électorale mais de "diagnostic réalisé par la C.C.I. à la demande de la mairie de Villepreux"),
- vote d'une politique de préemption des commerces par la ville (mesure qui s'attaque aux conséquences des problèmes des commerçants et non aux causes).

Nous conservons notre ligne de conduite, la rencontre avec les commerçants était la bonne initiative qu'il aurait fallu, par bon sens, organiser depuis longtemps.

Nous restons mobilisés et déterminés pour les dernières semaines de la campagne.

jeudi 14 février 2008

Dépôt de la liste à la Préfecture


C'est avec une réelle émotion que nous avons, Cyrille Tricart et moi-même, été ce matin enregistrer à la Préfecture des Yvelines la candidature de « Villepreux Autrement ».


Depuis le début de la campagne, nous avons toujours été les premiers : les premiers à mettre nos propositions en ligne sur Internet, les premiers à suivre une ligne de conduite refusant attaque et rumeur, les premiers à proposer des idées et non bâtir un argumentaire sur de la polémique.

Il était normal que nous soyons les premiers des Yvelines à déposer notre liste à la Préfecture. Cette action, au-delà du symbole, démontre encore une fois notre volonté d'agir.


Ce dynamisme, cette volonté d'action, ce souhait de se porter vers l’avenir, nous les mettrons au profit de Villepreux et de tous ses habitants si vous nous faites confiance le 9 mars prochain.

C’est ensemble que nous donnerons le nouvel élan nécessaire pour assurer l’avenir de notre ville.



Visionnez l'intervention de « Villepreux Autrement » sur la télévision TV Fil 78 venu en reportage à la Préfecture de Versailles en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.tvfil78.com/pages/resume_sujet.php?choix=18477

lundi 11 février 2008

L'équipe municipale ou la campagne de caniveau

On pourrait s’attendre d’une équipe en place depuis 13 ans, se positionnant en défenseur de la solidarité et de la démocratie une plus grande hauteur dans la campagne des élections municipales. Nous avions rêvé d’une campagne digne, honnête et basée sur une confrontation d’idées. Depuis le début, nous avons donc refusé de porter des attaques personnelles ou de propager des rumeurs, cela pour continuer d’avancer en nous concentrant uniquement sur notre projet.

La municipalité actuelle n’a jamais eu cet objectif.

Au-delà des mensonges publiés régulièrement ou des tentatives de déstabilisation, nous avons cette fois ci été profondément choqués de celles portées à l’activité professionnelle d’une de nos colistières.

Nous avons souhaité donc y répondre personnellement car certains ont été trop loin aujourd'hui en considérant une élection municipale comme un simple jeu.

Stéphane Mirambeau
Villepreux Autrement
***
La démagogie et le mépris sont deux mauvais principes.

La démagogie qui consiste à reprocher aux autres ce que l’on fait soit même. Madame Valladon, n’avons-nous pas partagé ensemble l’attente à une caisse d’Auchan, il y a quelques temps déjà ? C'était il est vrai avant la campagne ...

La démagogie qui consiste à opposer des structures commerciales qui n’ont aucun point commun entre elles. Comptez-vous demander la fermeture des centres commerciaux régionaux ?

La démagogie qui laisserait supposer qu'un habitant est responsable de la fermeture d’un magasin de chaussures parce qu'il n’y a pas acheté sa dernière paire.

Le mépris de vos adversaires quand vous citez avec ironie leurs activités professionnelles, et oui, Madame Valladon une de nos colistières travaille et organise des réunions commerciales pour Tupperware. N’est-ce pas un travail aussi respectable qu’un autre ?

Le mépris du tissus industriel Français, Tupperware produit environ 110 Millions d’articles en France sur son site de Joué les Tours (37) vendus lors de ces réunions, ce site emploi prés de 400 salariés, n’est-ce pas la encore suffisamment respectable à vos yeux ?


Thierry Essling
Villepreux Autrement

dimanche 10 février 2008

Date de la réunion publique

Nous avons le plaisir de vous annoncer dès maintenant l'organisation de notre réunion publique. Elle se tiendra le 3 mars 2008 à 20H30 à l'école Marie Curie.

Nous serons ravis de vous retrouver pour vous présenter notre projet.

vendredi 8 février 2008

Cinquième document de campagne ...

La distribution du document intitulé "Générations Villepreux" et portant sur les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et de la solidarité entre les générations est en cours de réalisation. Il sera distribué dans l'ensemble de la ville d'ici samedi midi.

Comme pour l'environnement et l'urbanisme, nous avons souhaité vous présenter nos propositions pour ces domaines sensibles et touchant directement chacun d'entre nous.

Les principales propositions seront reprises à l'intérieur de notre programme qui sera distribué dans les prochains jours.

Comme les autres semaines, nous serons ravis de vous rencontrer demain sur le marché puis dimanche au centre commercial de la Pointe à l'ange pour discuter des points développés dans ce document.



vendredi 1 février 2008

Quatrième document de campagne

La distribution du quatrième document de campagne est en cours de réalisation et sera terminée d'ici la fin du week-end. Nous avons souhaité présenter nos propositions dans un domaine particulièrement important pour les habitants, celui de l'environnement et de l'urbanisme.

Notre projet complet vous sera proposé dans 15 jours environ et comportera l'ensemble des thèmes qui touchent votre vie quotidienne.

Nous serons ravis de vous rencontrer demain sur le marché ainsi qu'au centre commercial de la Pointe à l'ange dimanche pour discuter des points développés dans notre document ainsi que de notre projet.