Comme vous le savez déjà sûrement tous, le lycée Sonia Delaunay de Villepreux, est actuellement le témoin d'un mouvement de colère et d'inquiétude de la part des professeurs, des élèves et des parents d'élèves.
En effet, M. Fraquet, proviseur, a annoncé à ses professeurs la Dotation Horaire Globale (DHG) accordée au lycée pour la rentrée de septembre 2008. La DHG est le nombre d'heures de cours assurées par semaine. Avec ce nombre d'heures attribué, l'administration du lycée établit une répartition des cours par niveau.
Il s'avère que le rectorat de Versailles avait prévu la suppression de 103h, puis de 115h de cette DHG. Devant cette coupe drastique, signalons que l’administration du lycée pouvait maintenir l'ensemble des enseignements obligatoires et réglementaires, et une partie des options. Mais les options facultatives d'arts plastiques, de musique ne pouvaient être assurées, une classe de seconde se trouve supprimée, les dédoublements de classes en langues vivantes tout simplement impossible.
Les actions conjointes des professeurs, des lycéens, des lycéennes, et des associations de parents d'élèves ont d'ores et déjà permis la récupération de 12h. Mais si cela permet de maintenir les options artistiques pour la rentrée prochaine, l’inquiétude demeure entière en ce qui concerne le dédoublement des cours de langues. Ce dernier est pourtant indispensable pour un enseignement de qualité.
L'ensemble des équipes impliquées est maintenant dans l'attente de la Commission Permanente qui a lieu mardi 19 février et qui permettra de prendre connaissance de l'ensemble des chiffres officiels nécessaires pour établir les actions éventuelles à venir.
Le prochain Conseil d'Administration du lycée doit aussi voter la répartition de la DHG effectuée par l’administration du lycée.
Les élèves du lycée Sonia Delaunay et leurs parents sont aujourd'hui dans un flou total. Les enfants pourront-ils continuer, dans de bonnes conditions, les options qu'ils ont commencées ? Et quelles futures options choisir pour nos élèves de seconde ?
Il est aussi intéressant, voire indispensable, de se poser aujourd'hui la question du profil que nous souhaitons à long terme pour notre lycée.
L'équipe de Villepreux Autrement suit de près ces évènements, et mettra tout en œuvre pour défendre les intérêts des élèves et du lycée Sonia Delaunay .
Affaire à suivre....

Florence Brière
Nouvelle réaction de Florence Brière suite commentaires des jeunes socialistes.
Il est tout à fait vrai que je n'ai pas signé la pétition que vous m’avez présentée sur le marché. Au cours des échanges que nous avons eu j’ai avec sincérité expliqué les raisons de mon abstention à signer le texte tel qu’il était présenté.J’affirme que j’ai personnellement informé mes colistiers de « Villepreux Autrement » dès la parution du premier tract émanant de vos professeurs, puis nous avons pris quotidiennement connaissance des actions des professeurs, des parents d’élèves ainsi que des vôtres.
Nous sommes convaincus pour notre part que toutes les actions entreprises sont nécessaires quelles que soient les formes que chacun d’entre nous ont choisies. Mais nous pensons que nos interventions doivent être ciblées et adressés aux personnes qui ont vraiment en charge les décisions.
Sachez que je suis un parent d’élève engagé, c’est une des raisons qui a motivé ma candidature. Mon engagement est connu et vous aurez bien du mal à faire croire que j’ai voulu faire de "la récupération politique évidente".
Je tiens à vous rassurer la liste « Villepreux Autrement » était bien représentée au sit-in (par Mme Sylvie Toulouse et Mme Corinne Ricaud.) et nous serons présents dans toutes les actions utiles à venir.
Pour finir, je vous souhaite de bonnes vacances et j’espère que nos actions respectives auront fait réfléchir de façon positives les services du rectorat.